top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Mon logement convient-il à la location de courte durée?

Pour savoir si votre logement peut convenir à une clientèle de voyageurs, voici quelques points à connaitre.



1/ Où est situé mon logement?


Lorsqu'un voyageur fait des recherches de logement pour son voyage, il va généralement penser à l'emplacement en priorité.


Les couples sans enfants vont privilégier les appartements proches du centre et des lieux de sorties.

Les "business travelers" vont quant à eux se concentrer plutôt vers les centres des congrès ou les quartiers d'affaires.

Les familles privilégient les quartiers plus accessibles en terme de prix, donc un peu excentrés, mais toujours à proximité d'une bouche de métro. Le bus est rarement utilisé par les voyageurs.


2/ Mon logement est-il accessible?


Il est très rare que les touristes voyagent avec seulement un sac à dos. Il faut donc penser au transport des bagages dans jusqu'à l'appartement.

À partir du deuxième étage, il est donc important que le logement soit accessible par ascenseur.

Les rez-de-chaussée ont souvent l'avantage de pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite. N'hésitez pas à le préciser sur votre annonce pour être plus attractifs.


Paris et ses cours intérieurs étant assez anciennes, les pavés peuvent être un cauchemar pour le voisinage. Pensez à faire appel à un greeter pour accueillir les voyageurs. Il portera les valises, pour éviter de les faire rouler et réveiller tout les habitants à des horaires décalées.


3/ Combien de voyageurs accueillir?


Un logement n'est pas une auberge de jeunesse. N'essayez pas de remplir votre logement du maximum de couchages possible!

Une règle non exhaustive est d'autoriser 4 personnes par salle de bain disponible. Si votre logement dispose de deux chambres et un bureau, mais une seule salle d'eau, nul besoin de transformer cette troisième pièce en chambre d'enfants, car la qualité de séjour serait assez mauvaise, et les voyageurs ne garderaient pas forcement un souvenir impérissable de leur passage dans les lieux.


En revanche, pour un T2, il est tout à fait possible de mettre un canapé convertible à disposition dans le séjour pour accueillir un groupe de 4 personnes. Le canapé devra évidemment être adapté à un couchage quotidien. Demandez-vous toujours si vous accepteriez les mêmes conditions d'accueil pour vous-même.


4/ Mon appartement se trouve dans un quartier sensible


Si votre logement se situe dans un immeuble tenu par les dealers de drogue, ne tentez pas le diable en louant à des touristes. À Paris, il est déconseillé de mettre à disposition des habitations se situant dans certains quartiers comme celui de la Goutte d'Or, par exemple. Pensez que les voyageurs peuvent être des voyageuses ou bien un couple gay, et donc se faire constamment importuner / insulter dans la rue.



Important

Il est essentiel de toujours dire la vérité dans son annonce, et de ne pas tenter de dissimuler les particularités de votre logement aux locataires. Un voyageur mécontent ou déçu laissera un mauvais commentaire, et pénalisera vos locations suivantes.

106 vues0 commentaire

Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page